24/02/22

De nombreux médecins sont victimes de démarchages commerciaux de la part d’organismes de DPC, les incitant, parfois avec insistance, à s’inscrire aux formations proposées par ces organismes, dans le cadre de leur obligation triennale de DPC.

Le conseil national de l’ordre des médecins a aussi été saisi par l’Agence Nationale du DPC sur des organismes, dont les manœuvres pourraient se rapprocher parfois d’un démarcharge abusif et n’hésitent pas à communiquer des informations erronées ou mensongères, en citant l’Ordre des médecins.

Pour information :

Il ne relève pas de la compétence de l’Ordre des médecins de reconnaitre des formations comme « validantes » pour le DPC. Pour toute question sur ce point, il faut contacter :

Pour les médecins généralistes : Le Collège de Médecine Générale : www.archimede.fr

Pour les médecins spécialistes : Le Conseil National Professionnel (CNP) : https://parcourspro.online/

Aucun organisme de DPC ne délivre d’attestation reconnue par l’ordre des médecins.

Aucun organisme de DPC ne délivre d’attestation permettant la poursuite de l’exercice du médecin.

L’Ordre des médecins ne vous appellera jamais pour vous intimer de vous inscrire à une formation d’un organisme de DPC.

Il n’est pas possible à ce jour de savoir quelle formation sera « validante » au titre de la certification périodique, dont la période débutera le 1er janvier 2023. Les décrets n’ont pas encore été publiés.

Ne jamais communiquer les identifiants et mots de passe de son compte « monDPC.fr » à un organisme de DPC.

Si vous êtes victime d’un démarchage abusif, faites remonter l’information à l’ordre des médecins en précisant le nom de l’organisme de DPC et la copie des échanges.